Trois Caractéristiques qui permettent aux petites entreprises d’adresser des marchés internationaux

Beaucoup de petites entreprises ont du mal à s’adresser aux marchés internationaux et les principales raisons sont généralement les ressources humaines et matérielles limitées, le manque de savoir-faire et l’absence de notoriété. Cependant, ce qui est perçu ou considéré comme une faiblesse peut en fait s’avérer être un atout pour permettre à ces entreprises de réussir à l’étranger. Voici 3 caractéristiques de petites entreprises qui devraient être exploitées pour assurer leur succès sur les marchés internationaux :

 

1.   Les petites entreprises ont généralement un portefeuille limité de produits et de services. Elles ont généralement été fondés autour d’un produit ou d’un service vedette qui leur permet de réussir sur un marché local. En s’adressant aux marchés internationaux, ce focus leur permet de mieux comprendre leur créneau et leurs besoins et de prendre les mesures les plus efficaces et les plus ciblées pour acquérir et aborder de nouveaux marchés. 2.   Lorsque le ‘time to market ‘est un atout indéniable, leur petite taille leur permet d’être suffisamment flexibles pour adapter leurs produits et services à leurs marchés cibles internationaux et les traiter beaucoup plus rapidement que les grandes entreprises.

 

3.   Servir les marchés internationaux n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup d’effort, de discipline et de patience ; cela implique aussi beaucoup d’investissements et de risques. Mais la peur de l’échec, la peur de ne pas pouvoir rivaliser avec les grands et la peur de faire des affaires dans un environnement inconnu aident les petites entreprises à conserver leur élan, leur concentration et leur flexibilité pour réussir à l’international. Rien n’est jamais pris pour acquis et c’est mieux comme ça !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *